Blue Flower

Ce qui a changé dans la détention des chiens :

La nouvelle législation sur la protection des animaux et ses nouvelles dispositions sont entrées en vigueur en septembre 2008. www.bvet.admin.ch , www.monanimaljenprendssoin.ch

 Le détenteur est responsable de son chien et il doit prendre les mesures préventives nécessaires pour que son chien ne mette pas en danger des êtres humains et des animaux. Il doit veiller à sa bonne intégration dans notre société en assurant sa socialisation. Il doit connaître les besoins et les comportements de son chien.

Formation théorique (art. 68 al. 1 OPAn) :

Avant d'acquérir un chien, les futurs détenteurs doivent fournir une attestation de compétences qui prouvent qu'ils ont acquis des connaissances sur la manière de détenir et de traiter les chiens. Les personnes qui peuvent démontrer qu'elles ont déjà détenu un chien avant le 1er septembre 2008 (par ex. médaille antérieure) ne sont pas tenues de suivre cette formation théorique. Elle correspond à 4 heures de théorie (divisées en deux séances de 2 heures), à la fin de laquelle les participants recevront un dossier complet sur l’éducation et la détention des chiens.

Formation pratique (art. 68 al. 2 OPAn) :

La personne qui assume la garde du chien doit présenter, dans l'année qui suit l'acquisition du chien, une attestation de compétences certifiant qu'elle a le contrôle de son chien dans les situations de la vie quotidienne. Depuis le 1er septembre 2008, toute personne qui a fait ou qui fera l'acquisition d'un chien (que ce soit son premier chien ou non) devra donc suivre 4 heures de cours pratiques.

Les cours et tests pour les chiens dits "potentiellement dangereux"

Sur Genève, la liste s'élève à 15 races. Le détenteur d'un de ces chiens doit passer chaque année un TMC (Test de maîtrise et de comportement) auprès d'un éducateur agréé et suivre régulièrement des cours jusqu'aux 24 mois du chien avec rapport trimestriel de l'éducateur canin. D'autres obligations légales sont en vigueur, à voir sur le site www.ge.ch/chiens

Sur Vaud, la liste s'élève à 3 races. Le détenteur d'un de ces chiens doit passer un TCOM (Test de conduite, d'obéissance et de maîtrise) moyennant un émolument. Pour toutes informations consulter le site http://www.vd.ch/index.php?id=3530

Pour notre part, nous avons pris le parti de ne pas prendre en charge ce type de chiens et de les orienter sur des structures plus adaptées : clubs de race, éducateur spécialisés dans ce type de prise en charge, …

Nous sommes habilitées à délivrer les attestations. !!! Attention : les attestations sont délivrées uniquement aux personnes majeures. En aucun cas un enfant ne peut en bénéficier (même si le chien est le sien). C'est le représentant légal qui est responsable du chien et qui doit suivre les diverses formations.

Pour notre part, nous jugeons que la formation pratique demandée par l’OVF peut nécessiter plus de 4 heures de cours pour assurer une socialisation suffisante.